comment savoir si c'est un annuaire de qualité

Rappelons que l’utilité des annuaires payants est de booster la popularité d’un site internet. Mais parmi tous les annuaires de référencement présents sur la Toile, certains sont plus performants que d’autres. Annuaire généraliste ou focalisé sur un domaine spécifique, les caractéristiques déterminant la performance demeurent les mêmes. Voici donc les critères qui permettent de savoir si un annuaire vaut qu’on s’y inscrive.

Quels sont les signes qui peuvent nous permettre de dire si un annuaire payant est de qualité ?

 

  • Un annuaire bien indexé

Avant de soumettre un site web aux annuaires, il est conseillé de vérifier qu’ils sont bien indexés par Google. Ce critère fondamental assure que l’annuaire en question se conforme aux consignes du moteur de recherche. Vérifier le positionnement de ces sites de référencement peut également s’avérer utile. Et surtout, il faut s’assurer que l’inscription n’est pas payante, sous peine de se faire sanctionner par Google.

  • Les conditions d’inscription

Un annuaire de qualité exigera avant tout un descriptif détaillé du site à référencer, avec un nombre de mots minimum et rédigé sans duplicate content. Une bonne syntaxe et un champ sémantique pertinent font partie des critères fondamentaux. Cette exigence est parfaitement justifiable dans la mesure où l’annuaire perd de son prestige s’il valide l’inscription de sites de mauvaise qualité. De plus, un bon annuaire permet de créer des liens plus profonds qu’une simple page d’accueil.

  • Des activités régulières

Une analyse visuelle peut déjà être déterminante. Un design qui manque de modernité et une ergonomie qui laisse à désirer laissent entendre que l’annuaire n’est pas très actif. Après, il faut vérifier l’ancienneté du site de référencement et la régularité des publications. Plus l’annuaire est actif, plus il a de la valeur et meilleures seront les chances d’accroître la visibilité du site web à référencer. La réactivité peut également se mesurer à la rapidité de la validation.

  • Un processus mal automatisé

Il faut tout de même rester vigilent car certains annuaires payants procèdent à une validation automatique non modérée par la suite. Afin de s’assurer que l’activité ne soit pas due à cet automatisme, une vérification des thématiques s’impose. Si l’annuaire présente des sites pornographiques, de voyance et autres contenus peu appréciés par Google, c’est que les publications ne subissent aucune vérification. Mieux vaut s’abstenir de s’y inscrire.

  • L’absence sur les réseaux d’annuaires

On a tendance à croire que les réseaux vont optimiser le référencement. Sauf que si l’un des annuaires exclut le site référencé, les autres agiront automatiquement de même. Les chances de visibilités seront de ce fait précaires. De plus, Google n’apprécie pas les liens artificiels créés par ces réseaux donc… prudence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *